Planning familial/Le Projet ACEPT officiellement lancé pour la disponibilité des méthodes contraceptives dans les pharmacies

Samedi 02 Août 2025


illustration

Planning familial/Le Projet ACEPT officiellement lancé pour la disponibilité des méthodes contraceptives dans les pharmacies


Les méthodes contraceptives seront désormais disponibles dans les pharmacies privées. La phase pilote du Projet ACEPT (Accès élargi à la contraception par les pharmacies privées), une initiative pour accroître la prévalence du planning familial, a été officiellement lancée ce jeudi 31 juillet 2025, lors d'une cérémonie organisée à l’hôtel Silver Moon à Angré-Cocody.

Initié par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME), en collaboration avec l’ONG DKT International, "ACEPT" a pour objectif de renforcer l’accès aux méthodes modernes de planification familiale, en impliquant les pharmacies privées, acteurs de santé de proximité encore sous-exploités dans ce domaine.

Représentant le Ministre Pierre N'gou DIMBA, M. BEDOU Sylvestre, Conseiller technique, a réaffirmé l'engagement du gouvernement à améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile, sous le ton d'une vision ferme.<<En Côte d'Ivoire, une mère ne doit plus perdre la vie en donnant la vie>>, a-il-déclaré.

Le Conseiller Technique a félicité l’ensemble des acteurs mobilisés autour du Projet ACEPT, avant de saluer leur engagement collectif.

Financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, cette phase pilote concernera 33 officines sélectionnées en amont, sur l'ensemble du territoire national.

Mme MINGUE Niasse, Directrice de DKT International, Partenaire technique du projet, a exprimé la volonté de son Organisation à accompagner durablement le Ministère, dans la mise en œuvre de cette initiative, déjà en cours d'expérimentation au Togo et au Sénégal.

Avant le lancement officiel du programme ACEPT, des dispositions ont été prises pour un assouplissement du cadre réglementaire et le renforcement des capacités techniques du personnel pharmaceutique, contribuant ainsi à une meilleure couverture des besoins des populations.

La cérémonie de lancement a réuni plus de 120 acteurs clés, dont les Représentants du Ministère ivoirien chargé de la santé, des Organisations internationales (OMS, UNFPA, JHPIEGO, AIBEF, AIMAS), des Sociétés savantes, des Organisations de la Société civile, ainsi que l'ensemble des pharmaciens directement impliquées dans le projet.