Coopération/ Santé Mère-enfant : Le Ministre Pierre N'gou DIMBA reçoit en audience, la Directrice Exécutive de l'UNFPA en Côte d'Ivoire

Mercredi 10 Septembre 2025


illustration

Coopération/ Santé Mère-enfant : Le Ministre Pierre N'gou DIMBA reçoit en audience, la Directrice Exécutive de l'UNFPA en Côte d'Ivoire


Coopération/ Santé Mère-enfant : Le Ministre Pierre N'gou DIMBA reçoit en audience, la Directrice Exécutive de l'UNFPA en Côte d'Ivoire

 

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N'gou DIMBA, a reçu ce mardi 09 septembre 2025 à son Cabinet, la Directrice Exécutive du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), Dr Diene Kieta, en visite officielle en Côte d’Ivoire, dans le cadre du programme de coopération entre l’UNFPA et la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre saluée et qualifiée de « constructive et conviviale » par le Ministre, a servi d’occasion pour examiner plusieurs axes stratégiques visant à améliorer la santé maternelle, la planification familiale et la prise en charge des populations vulnérables.

« Des résolutions idoines seront apportées aux propositions de l'UNFPA, à travers des démarches conjointes avec le Gouvernement ivoirien », a déclaré le premier Responsable du Système sanitaire ivoirien.

Au cours des échanges, sept (07) points saillants ont été évoqués, notamment :

- la mobilisation de ressources domestiques pour soutenir l’offre de services de planification familiale. Cette action bénéficie de l’engagement du Gouvernement ivoirien à consacrer chaque année 2,5 milliards de FCFA à l’achat de contraceptifs.

- l'intégration dans le panier de soins de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du traitement de la fistule obstétricale, et la garantie les soins de routine grâce à la disponibilité de kits spécifiques.

- le lancement d’une campagne nationale de mobilisation de ressources pour l’élimination de la fistule obstétricale, incluant prévention, prise en charge et réinsertion socio-économique des femmes concernées.

- le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé, jusqu’au dernier kilomètre.

- l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle à travers le réseau SONU « 2 heures pour la vie » (Safebirth Africa).

- la mise en œuvre de l’accélérateur mondial du programme des sages-femmes, visant à former, déployer et maintenir ces professionnelles dans les zones reculées.

- le plaidoyer pour une appropriation nationale de la feuille de route régionale pour la réduction accélérée de la mortalité maternelle en Afrique de l’Ouest et du Centre (2025-2029).

Cette rencontre de haut niveau témoigne du partenariat renforcé entre l’UNFPA et la Côte d’Ivoire pour améliorer la santé maternelle, néonatale, sexuelle et reproductive, et garantir l’accès de toutes les populations, en particulier des femmes et des jeunes, à des soins de qualité.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du jeudi 04 septembre 2025 au vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)