Santé maternelle et reproductive : l'UNFPA et l'INFAS renforcent leur partenariat stratégique

Jeudi 11 Septembre 2025


illustration

Santé maternelle et reproductive : l'UNFPA et l'INFAS renforcent leur partenariat stratégique


Santé maternelle et reproductive : l'UNFPA et l'INFAS renforcent leur partenariat stratégique

 

En visite de travail officielle en Côte d’Ivoire depuis quelques jours, Dr DIENE KEITA, la Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), par ailleurs, Sous-secrétaire Générale des Nations Unies, a sillonné plusieurs Structures du Système de santé.

L'étape du mardi 08 septembre 2025, à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) visait à renforcer le Partenariat stratégique entre l’UNFPA et la Côte d’Ivoire, sur des priorités telles que la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’égalité des genres et le développement durable dans la formation des professionnels de santé.

À cette visite de travail qui a permis à Mme DIENE KEITA de s'imprégner des innovations en matière de formation des professionnels de santé, en particulier les sages-femmes; en plus de la Directrice Générale de l’INFAS, Pr MÉLIANE N’DHATZ EBAGNITCHIE épse SANOGO, étaient également présents :

Dr KOFFI Aka Charles - Directeur de Cabinet du Ministère

Dr Fatoumata TOURE épse BAMBA - Directrice Coordonnatrice du Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME)

Dr Meité DJOUSSOUFOU - Directeur des Soins Infirmiers Maternels et Infantiles (DSIMI),

S’appuyant sur les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire, l’émissaire des Nations Unies a salué les efforts du Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, pour l’amélioration de la formation des agents de santé. Cette dynamique permet de doter le système sanitaire de professionnels compétents, capables de renforcer la santé maternelle et la planification familiale, tout en garantissant à chacun un accès équitable aux soins de santé reproductive.

Cette visite de travail qui s’inscrivait dans le cadre du renforcement des investissements faits dans la formation des Professionnels de santé, en particulier dans le domaine de la santé reproductive, maternelle et néonatale; visait également à consolider les partenariats avec les parties prenantes nationales.

Au terme de celle-ci, les Responsables du Système sanitaire présents et leur hôte ont réaffirmé, d’une même voix, leur engagement à soutenir les Professionnels de santé, véritables piliers de l’amélioration des indicateurs sanitaires en Côte d’Ivoire.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du jeudi 04 septembre 2025 au vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)