Un Dialogue de Haut Niveau pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle

Vendredi 12 Septembre 2025


illustration

Un Dialogue de Haut Niveau pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle


Un Dialogue de Haut Niveau pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle

 

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a pris part, ce jour, au Dialogue de haut niveau sur l’accélération de la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle en Côte d’Ivoire, organisé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cette rencontre de portée internationale a enregistré la présence de la Directrice exécutive de l’UNFPA, Mme Diene Keïta, qui a choisi la Côte d’Ivoire pour sa première visite officielle en Afrique depuis sa nomination.

Aux côtés de plusieurs membres du Gouvernement, dont Mme Nassénéba Touré et M. Mamadou Touré, le Ministre Pierre N'gou DIMBA a réaffirmé la détermination de la Côte d’Ivoire à intensifier ses efforts en faveur de la santé maternelle et infantile.

La Côte d’Ivoire a réalisé des progrès significatifs au cours de la dernière décennie. En effet, la mortalité maternelle est passée de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes. Ces résultats traduisent la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, matérialisée par :

- la construction et l’équipement d’hôpitaux modernes,

- le renforcement du réseau sanitaire,

- la mise en œuvre de programmes dédiés à la santé de la mère et de l’enfant.

Malgré ces avancées, le défi reste important : ramener la mortalité maternelle à 70 décès pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire s’engage à :

- mobiliser davantage de ressources nationales,

- renforcer l’appui de ses partenaires techniques et financiers,

- mettre en place un fonds dédié à la santé maternelle afin d’intensifier les actions.

Avec l’accompagnement constant de l’UNFPA et de l’ensemble des partenaires, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle réaffirme sa volonté de garantir à chaque mère et à chaque enfant en Côte d’Ivoire un accès équitable à des soins de qualité et à une vie préservée.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du jeudi 04 septembre 2025 au vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)