Santé maternelle et néonatale : la Côte d'Ivoire lance la feuille de route nationale

Mercredi 17 Décembre 2025


illustration

Santé maternelle et néonatale : la Côte d'Ivoire lance la feuille de route nationale


Santé maternelle et néonatale : la Côte d'Ivoire lance la feuille de route nationale 

 

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Direction des Soins Infirmiers, Maternels et Infantiles (DSIMI), a procédé, le mardi 16 décembre 2025, au lancement officiel de la feuille de route nationale d’accélération de la pratique sage-femme, à l’Hôtel Les Terrasses de Bonoumin d'Abidjan.
Appuyé par les partenaires techniques et financiers, notamment, l’UNFPA, ce projet vise à renforcer la mise en œuvre des réformes stratégiques, contribuant à l'amélioration durable des indicateurs de la santé maternelle et néonatale.
Cet outil s’inscrit dans la dynamique de l’appel mondial à l’action pour la profession de sage-femme, porté par l’OMS, l’UNFPA, l’UNICEF et leurs partenaires. Cette feuille de route positionne la Côte d’Ivoire parmi les pays champions engagés pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables.
La rencontre a permis :
- de présenter le modèle de soins sage-femme de l’OMS, reconnu pour son efficacité et son impact sur la qualité des soins ;
- de partager les axes stratégiques et phases de mise en œuvre de la feuille de route nationale ;
- de recueillir les recommandations des parties prenantes en vue d’une mise en œuvre coordonnée, inclusive et efficiente.

À travers cette initiative, le Gouvernement ivoirien réaffirme sa volonté politique de renforcer le rôle des sages-femmes, d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour les femmes et les nouveau-nés, et d’accélérer l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux en matière de santé.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 18 décembre 2025 - 18:00

▶ Inauguration du centre d’Exposition de la petite Transformation et de l’Artisanat (CEPTA) – (Yamoussoukro)

dimanche 21 décembre 2025 -

▶ Cérémonie d'ouverture de la CAN 2025 - Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah (Rabat-Maroc)