illustration

Actualité

Ordre National des Sage-Femmes et Maïeuticiens de Côte d’Ivoire : Mme Kouadio Kome Géronima prend les rênes du conseil

Vendredi 13 Février 2026


illustration

Ordre National des Sage-Femmes et Maïeuticiens de Côte d’Ivoire : Mme Kouadio Kome Géronima prend les rênes du conseil


Ordre National des Sage-Femmes et Maïeuticiens de Côte d’Ivoire : Mme Kouadio Kome Géronima prend les rênes du conseil

 

Mme Kouadio Kome Géronima, épouse TIEMELE, succède officiellement à Mme Bamba Tidé Philomène épouse OULAI TIEMOKO à la tête du Conseil National de l’Ordre des Sage-Femmes et Maïeuticiens de Côte d’Ivoire. La cérémonie de passation de charges s’est tenue ce vendredi 13 février 2026, à l’amphithéâtre de l’Institut National de Santé Publique (INSP), en présence de Docteur KPAHO Bernard, Inspecteur Général de la Santé et représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture Maladie Universelle et de la Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), Mme AYEOURA Victoire.

C’est dans une atmosphère solennelle que s’est déroulé ce passage de témoin, marquant une étape cruciale pour l’avenir des professionnels de la maïeutique en Côte d’Ivoire. 

La présidente sortante, Mme Bamba Tidé Philomène épouse OULAI TIEMOKO, a ouvert le bal en dressant le bilan de sa mandature. Tout en reconnaissant certaines insuffisances liées aux défis structurels, elle a qualifié son bilan de « globalement positif », laissant derrière elle des bases solides pour sa successeure.

Rappelant les résultats, la Directrice des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), Mme AYEOURA Victoire, a confirmé la légitimité du nouveau bureau conformément à la loi n°2024-133 du 24 mars 2024.

Le scrutin, qui a mobilisé 3 216 votants sur les 7 443 inscrits (soit un taux de participation de 43,21 %), a vu le triomphe de la liste « GIS ». Avec 1 838 voix, soit 57,78 % des suffrages exprimés, Mme Kouadio Kome Géronima a largement devancé ses concurrentes, Mme Koné Soungalo (37,88 %) et Mme Lou Gonezie Julienne (4,34 %).
« Je félicite le bureau sortant pour le travail colossal abattu. Durant mon mandat, mon équipe et moi-même nous engageons à faire davantage pour l’essor de notre corporation et le rayonnement de notre métier », a déclaré Mme Kouadio Kome Géronima, épouse TIEMELE, nouvelle Présidente lors de sa prise de fonction.

Représentant le Ministre de tutelle, le Docteur KPAHO Bernard a tenu à rappeler l'importance stratégique de cette profession dans le système de santé ivoirien. En s'adressant au nouveau bureau, il a souligné :

« Votre rôle est déterminant. L’Inspection Générale de la Santé veillera au respect des textes au bénéfice de nos populations. Nous vous encourageons à promouvoir un ordre encore plus fort pour le bien-être de tous. »

Le nouveau conseil, dirigé par Mme Kouadio Kome Géronima, est composé de dix membres déterminés à transformer la profession :
1.    KOUADIO Kome Géronima épouse TIEMELE (Présidente)
2.    COULIBALY Konhon Korotoum épouse OUATTARA
3.    KONATE Aïda Férima épouse SOUMAHORO
4.    CAMARA Aïcha Nadège
5.    N’DOUA Aya Alexise épouse BOMISSO
6.    KPOHIA Marlène Patricia Bedous
7.    BOHUE Yoro Marie Nelly
8.    N’KAYO Magnin Diaco Laure Anne
9.    ADDE Atchobie Sandra Etiennette épouse DJOBO
10.    GNANZOU Juliette épouse DJETOUA

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)