Lancement du 9eme Congrès de la SAPI sur le changement climatique et les maladies infectieuses

Jeudi 04 Septembre 2025


illustration

Lancement du 9eme Congrès de la SAPI sur le changement climatique et les maladies infectieuses


Neuf ans après sa dernière édition en Côte d’Ivoire, la Société Africaine de Pathologie Infectieuse (SAPI) revient dans le pays où elle a vu le jour en 1993, aux côtés de la Société Ivoirienne de Pathologie Infectieuse et Tropicale (SIPIT).

Placée sous le haut patronage de Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, et sous le parrainage du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le 9e congrès de la SAPI s’est ouvert ce jeudi 4 septembre 2025 à Abidjan.

Durant trois jours, experts, chercheurs et praticiens venus d’Afrique et d’ailleurs mèneront des réflexions scientifiques autour du thème : « Changement climatique et maladies infectieuses ». L’objectif est d’analyser l’impact des bouleversements climatiques sur la santé, notamment l’émergence, la réémergence et la propagation des maladies infectieuses.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Pierre N'gou DIMBA a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à renforcer la prévention, la résilience et l’adaptation du système de santé face aux menaces sanitaires liées au climat. Il a également salué la présence de la Présidente du Sénat, des pionniers de la SAPI et de l’ensemble des partenaires mobilisés pour ce rendez-vous scientifique.

« Nous demeurons convaincus que les travaux de ce congrès permettront d’identifier des solutions concrètes pour protéger durablement nos populations », a conclu le Ministre.

Le congrès se tient du 4 au 6 septembre 2025 à l’Hôtel Capitol de Cocody Riviera Golf.