UNGA80 : LE MINISTERE DE LA SANTE MOBILISE DES RESSOURCES POUR LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE

Mercredi 01 Octobre 2025


illustration

UNGA80 : LE MINISTERE DE LA SANTE MOBILISE DES RESSOURCES POUR LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE


UNGA80 : LE MINISTERE DE LA SANTE MOBILISE DES RESSOURCES POUR LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE

 

En marge de la 80ème Assemblée des Nations Unies à New York, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire, Monsieur Pierre N'gou DIMBA, entouré de son équipe le Directeur Général de la Santé Professeur Mamadou SAMBA et la Directrice Coordonnatrice du Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) Dr Fatoumata TOURÉ Epse BAMBA, a organisé une table ronde de haut niveau consacrée à la mobilisation des ressources pour la santé de la mère et de l’enfant.

Cette rencontre piloté par AFRICA FORWARD ADVISOR et PATHFINDER INTERNATIONAL, a réuni des partenaires stratégiques bilatéraux, multilatéraux et philanthropiques autour d’un objectif commun : renforcer la gouvernance sanitaire et l’engagement communautaire, accélérer les progrès pour sauver des vies, et intégrer la résilience climatique dans la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et infantile.

Le Ministre a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, tout en soulignant les défis majeurs à relever : financement durable, équité d’accès aux soins de qualité dans les zones rurales et disponibilité de ressources humaines qualifiées.

Au cours de cette rencontre, le Ministre a eu un échange stratégique avec la Fondation Gates, déjà impliquée dans 67 districts pour la planification familiale. La Fondation a annoncé qu’elle prendra en charge 23 districts supplémentaires, pendant que le Ministère couvrira les 23 restants. Elle s’est également engagée à plaider auprès de la Fondation Buffet pour contribuer à l’achat de contraceptifs et consommables, et auprès de la Banque Mondiale pour soutenir la mise en place d’une plateforme unique en santé. La Fondation a réaffirmé son engagement à élever le niveau de partenariat à travers un Compact, tout en se tenant disponible pour « boucher les trous » en matière de financement de la planification familiale.

Le partenariat a également été renforcé avec FP2030, qui a marqué son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire, tout en interpellant le Ministère sur des questions clés : quelle place pour le secteur privé, quelle stratégie pour les jeunes, et quelle couverture par la CMU pour la PF et les SONU ?

De son côté, l’UNFPA, en sa qualité d’agence des Nations Unies pour la santé de la reproduction, a confirmé son soutien aux initiatives du gouvernement visant à accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

La table ronde a aussi permis d’enrichir le dialogue avec d’autres partenaires techniques :

- Performance Santé a recommandé de faire du secteur privé un véritable moteur de la santé en Côte d'Ivoire.

- Laerdal a partagé son expérience en Tanzanie dans le cadre du GFF et annoncé l'invitation de la Côte d'Ivoire à une réunion en novembre 2025.

- La Reproductive Health Supply Coalition a, quant à elle, souligné la nécessité pour la Côte d'Ivoire d'améliorer ses capacités de stockage des médicaments et produits de santé.