illustration

Etude des coûts des actes de santé en Côte d'Ivoire : Prof Soro Kountelé, Directeur de Cabinet Adjoint, préside l'atelier de restitution des résultats primaires

Vendredi 19 Décembre 2025


illustration

Etude des coûts des actes de santé en Côte d'Ivoire : Prof Soro Kountelé, Directeur de Cabinet Adjoint, préside l'atelier de restitution des résultats primaires


Etude des coûts des actes de santé en Côte d'Ivoire : Prof Soro Kountelé, Directeur de Cabinet Adjoint, préside l'atelier de restitution des résultats primaires

 

Une étude approfondie a été menée du 23 mars au 12 décembre 2025, par le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers la Direction de l'Économie de la Santé (DES) en collaboration avec les Cabinets de conseil, AEDES et GDC, pour évaluer les coûts des actes de santé. Elle vise à identifier les coûts associés aux principaux actes médicaux, paramédicaux et chirurgicaux ; les analyser et les documenter.

À l'issue de la collecte et du traitement des données, les résultats provisoires ont été présentés ce vendredi 19 décembre 2025, à Abidjan-Cocody, aux acteurs du système sanitaire lors d'un atelier solennel. Des présentations couronnées d'échanges fructueux, ont permis de valider sous réserve des aménagements, les résultats et la méthodologie ; sensibiliser et informer les décideurs et les acteurs sur la structure des coûts ; fédérer un consensus autour des constats et des implications des résultats et de jeter les bases pour l'élaboration de politiques tarifaires, de stratégies d'efficience et de plans d'action concrets.

"Elle vise à mieux comprendre les coûts réels des actes de santé dans nos établissements sanitaires publics, privés et confessionnels, afin d'éclairer la prise de décision et d'appuyer les réformes en cours.", a déclaré Prof. Soro Kountélé, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Santé, l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, procédant à l'ouverture de l'atelier.

Cette étude s'inscrit à l'exigence des réformes majeures impulsées depuis 2011. En effet, le Gouvernement a engagé un vaste chantier de construction, de réhabilitation et d’équipements des établissements sanitaires sur toute l’étendue du territoire. D'un coût estimé à environ 1000 milliards de francs CFA, ce programme est soutenu par une série de réformes, dont la réforme hospitalière ; la Couverture Maladie Universelle.

Selon le Directeur de Cabinet, ces réformes appellent à une meilleure maîtrise des coûts, à une allocation plus efficiente des prestations et à une tarification plus juste des actes médicaux.

Ces efforts du gouvernement visent à doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures sanitaires disposant de plateaux techniques de qualité.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 26 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ 5ième édition du festival international POETICALES – Thème : « Poésie et numérique » - (Abidjan – Grand-Bassam)

Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ Présentation des vœux des corps constitués au Président de la République – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 - 09:30

▶ (Avec ANP) - Lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Presse – Thème : « Le citoyen dans la société de l’information : comment s’informer, comprendre et agir ? » – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) – Session de vulgarisation du Code des Investissements – (San Pedro)

vendredi 30 janvier 2026 - 18:00

▶ (Avec CEPICI) – Afterwork Diaspora Experience – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)