illustration

Toxi-infection alimentaire à Andé (Adzopé) : le gouvernement apporte assistance aux famille endeuillées

Samedi 20 Décembre 2025


illustration

Toxi-infection alimentaire à Andé (Adzopé) : le gouvernement apporte assistance aux famille endeuillées


Toxi-infection alimentaire à Andé (Adzopé) : le gouvernement apporte assistance aux famille endeuillées

 

Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de la région de la Mé, notamment celles du département d’Adzopé. Face à la tragédie qui a fait une centaine de victimes et endeuillé la communauté d’Andé, survenue le 12 décembre dernier, liée à la consommation d’une bouillie locale communément appelée « Bacca », le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Monsieur Pierre Dimba, a pris part, au nom du gouvernement, aux funérailles des victimes. Sa présence visait à témoigner la solidarité nationale et à exprimer la compassion de l’État aux familles éprouvées.

La cérémonie funèbre, marquée par une vive émotion, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont Monsieur Patrick Achi, Premier ministre, ministre d’État et conseiller spécial du Président de la République, des représentants du ministère de la Solidarité et des Affaires sociales, des élus et cadres de la région de la Mé, du corps préfectoral, des chefs coutumiers, des guides religieux, ainsi que de nombreuses autres personnalités venues apporter leur soutien aux familles endeuillées.

Intervenant au nom du gouvernement, le Ministre Pierre Dimba a indiqué avoir instruit ses services afin de faire toute la lumière sur les causes de cette toxi-infection alimentaire. Les investigations menées sous la conduite du Professeur Eholié Serge, ont révélé une toxi-infection alimentaire collective due à une contamination des ingrédients utilisés dans la préparation de la bouillie, notamment le maïs et le sucre. A cet effet, des mesures urgentes ont été prises pour éliminer les éléments incriminés et prévenir toute récidive.

Selon les services spécialisés, dont l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), 97 cas sévères ont été recensés, dont 54 enfants et 43 adultes. Le drame a également entraîné le décès de 11 enfants, âgés de 16 mois à 22 ans. Les blessés sont pris en charge dans les établissements sanitaires de la région de la Mé.

Images sensibles

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 26 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ 5ième édition du festival international POETICALES – Thème : « Poésie et numérique » - (Abidjan – Grand-Bassam)

Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ Présentation des vœux des corps constitués au Président de la République – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 - 09:30

▶ (Avec ANP) - Lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Presse – Thème : « Le citoyen dans la société de l’information : comment s’informer, comprendre et agir ? » – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) – Session de vulgarisation du Code des Investissements – (San Pedro)

vendredi 30 janvier 2026 - 18:00

▶ (Avec CEPICI) – Afterwork Diaspora Experience – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)