Flash Infos
68ème ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE A GENEVE : LA MINISTRE DE LA SANTE RAYMONDE GOUDOU PRESENTE LES RESULTATS DE LA POLITIQUE SANITAIRE DE LA COTE D’IVOIRE

La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie participe depuis le 17 mai 2015, à l’Assemblée Mondiale de la Santé à Genève. Dans le cadre de la journée dédiée à la déclaration des pays participants, La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie a présenté la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire, le dispositif mis en place et les résultats atteints, en termes de prévention des maladies épidémiques tels que la fièvre hémorragique à virus ébola, de paludisme, de santé mère-enfant, de prévention du VIH/Sida, etc.
Lire ci-après, l’intégralité de son discours :
La Côte d'Ivoire se réjouit du choix du thème général de la 68ème Assemblée Mondiale de la Santé sur le système de santé résilient et félicite le président et son bureau pour leur élection.
En effet, bien que les systèmes de santé de nombreux pays aient atteint un niveau de performance acceptable, une question fondamentale se pose depuis plus de deux décennies, à tous les professionnels de santé ainsi qu’aux décideurs politiques : comment faire pour juguler les crises sanitaires résultant des épidémies émergentes ou ré-émergentes telles que la grande crise épidémique d’Ebola, que vient de connaître l’Afrique de l’Ouest ?
Force est de constater que les systèmes de santé de la plupart des pays africains ne sont pas préparés pour répondre aux crises sanitaires et catastrophes. Les insuffisances déjà relevées lors des épidémies antérieures telles que le choléra, la méningite, la grippe aviaire persistent.
Déjà en 2001, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif d’alerte précoce, porté sur la veille des maladies à potentiel épidémique par la notification et la riposte aux cas.
Dans la perspective de se doter d’un système de santé résilient, à la faveur de la crise à Ebola, la Côte d’Ivoire a redynamisé son mécanisme de gestion de crises, des épidémies et catastrophes. Un plan de communication et de sensibilisation ainsi que des mesures contraignantes et restrictives ont été mise en place.
Mesdames et messieurs, chers délégués
La gestion du risque de la maladie à Ebola a été faite à un haut niveau, par le Conseil National de Sécurité (présidé par le Président de la République), le Comité de Veille contre la maladie (présidé par le Premier Ministre) et le Comité National de lutte contre la Maladie (présidé par la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida).
A ce jour, avec trois pays frontaliers touchés, la Côte d’Ivoire a pu être épargnée et se réjouit de la déclaration de l’OMS faisant état de la fin de l’épidémie au Libéria, pays frère frontalier. Nous saluons la solidarité africaine à travers l’OOAS qui a permis le déploiement d’agents de santé pour soutenir les trois pays fortement affectés.
Au delà de la gestion de cette crise épidémique, la Côte d’Ivoire fait face aux forts taux de mortalité maternelle qui, selon l’EDS de 2012, donnait 614 pour cent mille naissances vivantes. Des dispositions ont été prises:
- la gratuité ciblée pour la mère et l’enfant de zéro à cinq ans,
- la mise en place du carnet électronique mère-enfant en vue de renforcer la surveillance des consultations prénatales et les vaccinations de routine,
- le renforcement de la vaccination dans les zones insuffisamment couvertes,
- la mise en œuvre du plan budgétisé de la Planification Familiale.
Par ailleurs, la forte contribution de la malnutrition dans cette mortalité nous a amené à redoubler d’efforts. La priorité a été accordée à ce jour à la promotion et à la protection de l’allaitement avec la prise du décret de commercialisation des substituts du lait. En outre, un accent est mis sur la veille nutritionnelle dans les zones à forte prévalence avec la définition d’un paquet nutritionnel d’actions à assise communautaire.
Dans le cadre de la lutte contre le VIH, la Côte d’Ivoire est passée d’une prévalence de 12% dans les années 90 à 4,7 (EIS 2005) à 3,7 (EDS 2012) et 2,7 (ONUSIDA, 2013-2014). Ces résultats encourageant pour l’atteinte de « zéro nouveau cas » a été possible par, l’implication des communautés à la base, la disponibilité et l’accessibilité des ARV et le traitement pédiatrique dans le cas de la PTME.
Concernant le paludisme, le renforcement de l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) et des mesures d’assainissement de l’environnement ont été les axes majeurs de la réponse à cette pathologie.
Parmi les maladies non transmissibles, le cancer devient de plus en plus préoccupant, notamment dans la population féminine. La méconnaissance de la maladie au sein de cette population rend plus difficile le dépistage précoce. Aussi, l’utilisation de la téléphonie mobile a t elle été développée dans la sensibilisation de masse.
Il faut cependant reconnaître que, la gestion des alertes à l’épidémie à Ebola a contribué à corriger les insuffisances par la mise aux normes des structures sanitaires, des équipements et la revue des procédures, En outre, des laboratoires fixes et mobiles de niveau P4, un centre des opérations d’urgence, ainsi que des structures de prise en charge des maladies hautement contagieuses sont venus renforcer les stratégies de riposte.
La Côte d’Ivoire, à l’instar d’autres pays, s’est lancée dans la Couverture Maladie Universelle (CMU) avec la réforme hospitalière et le renforcement des capacités des ressources humaines.
Toutes ces avancées ont été rendues possibles avec l’appui des partenaires Techniques et Financiers que nous saluons ainsi que celui du secteur privé par le Partenariat Public Privé (PPP).
Toutefois, nonobstant les progrès réalisés, de nombreux efforts restent à fournir en matière de système de santé résilient. Seule la prise en compte de l’importance du financement de la santé pourra nous permettre d’atteindre l’émergence tant souhaitée.
La Côte d’Ivoire, relance l’intérêt de la création dans la sous région ouest africaine, de pôles d’excellence en matière de production de médicaments, de laboratoires de haute sécurité pour ne citer que cela.
La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida
Agenda
Assemblées Annuelles de la banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) - (Washington).
6eme édition du Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA) - (Parc des Expositions d'Abidjan)
1ere édition du Selab Fisheries Expo - Thème : " Développement durable de la pêche et de l'aquaculture : quelles politiques et stratégies ?" - (Sofitel Hôtel Ivoire)
Célébration de la fête de l'indépendance

ANNUAIRE DES SITES WEB GOUVERNEMENTAUX
Sites des ministères ▼
- Femme, Famille et Enfant
- Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage
- Environnement, Développement Durable, Transition Ecologique
- Garde des Sceaux, Justice et des Droits de l’Homme
- Intérieur et Sécurité
- Economie, Plan et Développement
- Mines, Pétrole et Energie
- Fonction Publique, Modernisation l’Administration
- Transports
- Construction, Logement et Urbanisme
- Finances, Budget
- Patrimoine, Portefeuille de L’etat, Entreprises Publiques
- Eaux et Forêts
- Equipement et Entretien routier
- Éducation Nationale et Alphabétisation
- Commerce, Industrie
- Sports, Cadre De Vie
- Ressources Animales et Halieutiques
- Communication
- Transition Numérique, Digitalisation
- Promotion de la Jeunesse , Insertion professionnelle et Service civique
- Tourisme et Loisirs
- Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
- Santé, Hygiène publique et Couverture Maladie Universelle
- Hydraulique, Assainissement et Salubrité
- Cohésion Nationale, Solidarité et lutte contre la Pauvreté
- Emploi et Protection sociale
- Agriculture et Développement Rural, Productions Vivrières
- Affaires Etrangères, intégration Africaine et Ivoiriens De L’extérieur
- Défense
- Premier ministre, Chef du Gouvernement
- Culture et Francophonie
- Affaires Maritimes
Sites des ambassades ▼
Autres sites web ▼
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Centre d'Information et de Communication Gouvernementale
- Direction Générale des Impôts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
- Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local
- Sécrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoire
- Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte d'Ivoire
- Compendium des Compétences Féminines
- GCPND
- CEPICI
- PLATEFORME OFFICIELLE POUR ACCEDER AU BILAN DU GOUVERNEMENT DE COTE D'IVOIRE 2011-2015
- COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE
- L'annuaire des services publics de Côte d'Ivoire
- Open data Côte d'Ivoire
- Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel
- prevention ébola
- office ivoirien des sports scolaires et universitaires
- Diaspora
- Nutrition
- ANASUR
- CACAO
- C2D
- ONP
- déchets toxiques
- SAARA
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- ACBF
- ISTC
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Direction Générale des Impéts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité...
- Direction Générale de la Décentralisation et du Dé...
- Sécrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoi...
- Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte...
- CEPICI
- COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES PARTENARIATS PUBLI...
- L'annuaire des services publics de Côte d'Ivoire
- Open data Côte d'Ivoire
- Don de Gouvernance et de Développement Institution...
- prevention ébola
- office ivoirien des sports scolaires et universita...
- Diaspora
- Nutrition
- ANASUR
- CACAO
- C2D
- SAARA
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- ACBF
- ISTC
- Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR)
- Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA)
- Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil agricole (Firca)
- Le conseil Café Cacao
- Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER)
- Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA)
- Chambre d'agriculture de Côte d'Ivoire
- Société de Developpement des Foréts (SODEFOR)
- Zoo d'Abidjan
- Jardin Botanique de Bingerville
- Programme national de Developpement communautaire
- Ecole nationale supérieur de statistique et d'économie appliquée ( ENSEA)
- Ecole nationale supérieur d'Abidjan (ENS)
- Banque nationale d'investissement ( BNI)
- Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI)
- La Caisse d'épargne
- Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci)
- Versus Bank
- Cellule Nationale de Traitement de l'Information Financiéres de Cote d'Ivoire (CENTIFI-CI)
- Fonds de Garantie Automobile
- Ecole nationale d'administration (Ena)
- Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (SOGEPIE)
- Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobiliére (SICOGI)
- Agestion de gestion foncière ( Agef)
- Société natioale ivoirienne de Travaux ( Sonitra)
- Office nationale de l'eau potable ( Onep)
- Agence de Gestion des Routes ( Ageroute)
- Fonds d'entretien routier ( Fer)
- Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI)
- laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP)
- Direction des examens et concours (Deco)
- Ecole de commerce et de gestion (ECG)
- Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI)
- Conseil national des Exportations (CNE)
- Chambre de commerce de Côte d'Ivoire (CCC-CI)
- Conseil national de lutte contre la Vie chére (CNLCVC)
- Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers ( OCPV)
- Office nationale des sports (Ons)
- Institut des Sciences et des Techniques de Communication (ISTC)
- Agence ivoirienne de presse (AIP)
- Fraternité matin
- Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI)
- Haute Autorité de communication audiovisuelle (Haca)
- Société ivoirienne de télédiffusion (IDT)
- Agence Emploi jeunes
- Office du service civique national (OSCN)
- Bureau de Coordination des programmes d'emploi ( BCP-Emploi)
- Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE)
- Agence Côte d'Ivoire PME
- Côte d'Ivoire Tourisme
- Société de développement touristique de la région des lacs (Sodetour Lacs)
- Société des palaces de cocody (Spdc)
- Haute Autorité pour la Bonne gouvernance
- La poste Côte d'Ivoire
- Institut national d'Hygiéne publique (Inhp)
- Service d'aide médical d'urgence (SAMU)
- Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPsp-Ci)
- Institut Pasteur
- Côte d'Ivoire Energies
- Autorité nationale de régulation du secteur de l'electricité en Côte d'Ivoire (Anareci)
- Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)
- Société ivoirienne de raffinage (SIR)
- Société nationale des opérations pétroliéres de Côte d'Ivoire (Petroci)
- Société du developpement minier de Ci (Sodemi)
- Société multinationale de bitume (SMB)
- Agence national de gestion des dechest (Anaged)
- Programme National de Prise en Charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/SIDA/ République de Côte d'Ivoire ( PN-OEV)
- Centre de promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (CPNCTIC)
- Fonds de développement de la formation professionnelle
- Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC)
- Institut Pédagogique national de l'enseignement technique et professionnelle ( Ipnetp)
- Agence nationale de formation professionnelle (Agefop)
- Centre ivoiren pour le developpement de la formation professionnelle ( Cidfor)
- Ecole ivorienne de bijouterie et des metiers annexes
- Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA)
- Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC)
- Office national du Cinéma de Côte d'Ivoire
- Comission nationale de la francophonie
- Centre national des arts et de la culture (Cnac)
- Office Ivoirien des Parcs et Réserves (Oipr)
- CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION (CIAPOL)
- Agence nationale de l'environnement (Ande)
- Affaires maritimes ivoiriennes
- Academie regionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM)
Ministère
Actualités
Publications
services
Agenda
© Copyright 2025 | Mentions légales | Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
Conception et Réalisation
